La mode n’est pas qu’une question d’apparence, c’est également un concept évoquant la liberté, la façon d’être, l’éthique, le plaisir, la beauté, l’instantanéité, ATEIATE etc. Au fil des années, la mode n’a jamais été désuète puisqu’il y a toujours pour chaque moment, chaque évènement, chaque saison des vagues de nouvelles tendances. En quelque sorte, c’est un courant qui atteint tout le monde d’une manière ou d’une autre par le biais de la musique, la façon de s’habiller ou de se coiffer ou même la façon de voir les choses et de penser.

mode vestimentaire

L’histoire de la mode vestimentaire parisienne

C’est au milieu du XIXe siècle qu’a eu lieu la première présentation des collections de mode dans les salons parisiens. Un Français d’origine anglaise dénommé Charles Frederick Worth fut l’auteur de cet évènement et il a été présenté comme le père de la haute couture. À l’époque, il commençait déjà également à présenter ses clients une sélection des patronages de ses nouvelles créations nommées communément « la collection ». Il a aussi créé des mannequins faits de chair et d’os pour exposer ses réalisations. En 1868, il participait à la création de la Chambre syndicale de la confection et de la couture pour les femmes de tout âge. Cette organisation professionnelle a eu comme but de développer l’industrie de la mode dans l’hexagone de l’époque. Elle aura aussi pour mission de réglementer le patronyme « haute couture » qui était devenu un label exclusivement accessible par ses membres.

olce-gabbana

La tendance de nos jours

L’époque où ceux qui doivent représenter la mode arboraient des silhouettes normalisées et des traits fins était révolue. Actuellement, on peut tout voir lors d’un défilé de mode. Le vieil adage « il faut souffrir pour être belle » n’a plus sa place puisque les mannequins de toutes les tailles possibles existent. On n’a pas alors besoin de suivre des régimes stricts pour représenter une marque quelconque, mais tout simplement de prendre bien soin de son corps. D’ailleurs, les grands enseignes de la mode se rivalisent de présenter des collections qui vont à tout le monde.

sexy-robe-de-bal-courte-plisee-en-mousseline-a-encolure-halter

Le style « rétro »

Le style rétro ou vintage est un nouveau concept apparu il y a peu de temps. Il s’agit de porter des vêtements qui ont été très tendance à une époque éloignée genre les années 60, 80, 90 etc. Alors en s’habillant avec des vieux trucs retouchés bien sûr, on devient très branché. Quand on se penche de près dans ce concept, on a l’impression que la mode n’a finalement pas changé et que tout se reprend et se recycle dans cet univers.